PR 52 - Le Tour du Mont Signon

43430 Chaudeyrolles

Téléphone : 04 71 08 31 08

Téléphone : 04 71 04 15 95

Partez à la découverte de la carrière du Signon où l'exploitation de la lauze a débuté au Moyen Age et s'est poursuivie pendant près de 400 ans.
1 - Au départ du parking, place de l'Eglise, monter la rue, tourner à gauche, passer devant la Maison du Fin gras, et prendre la ruelle sur votre gauche.
2 - Au premier carrefour prendre le chemin à droite et traverser un sous bois. Franchir tout droit le carrefour suivant, jusqu'au premier sentier à droite qui conduit à travers la forêt jusqu'à un replat qui offre un vaste panorama vers les Roches de Fay-sur-Lignon, le massif du Meygal et le Pic du Lizieux,
3 - Après un court dénivelé négatif, suivre le sentier qui va progressivement remonter dans la forêt pour déboucher sur un environnement dégagé de pinède à callunes et dans l'univers minéral des débris de lauzes de l'exploitation ancestrale de la carrière.
4 - Il est recommandé d'être attentif au balisage si l'on ne veut pas passer trop de temps au sommet du Signon qui offre en divers points de vue un panorama remarquable de 360 degrés sur les versants est, nord et ouest du Mézenc, du Suc de Sara et du Gerbier de Jonc au Mont Ventoux, en passant par le Plomb du Cantal, les Monts Dores, les monts du Forez, le massif du Meygal, le Pic du Lizieux, Le Pilat, le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. Le bassin d'effondrement du Rhône, que l'on repère à la brume qui le dessine, forme le lien tectonique entre les Alpes et la bordure sud-est volcanique du Massif central dominée par le Mézenc, surgit en contrecoup de la surrection alpine il y a quelques millions d'années.
Le paysage du Mézenc dessiné par la nature sauvage et la tradition paysanne, permet de saisir aujourd'hui encore la très longue histoire de l'homme sur ces hauteurs balayées par la burle où l'influence méditerranéenne du climat explique la richesse floristique et la saveur du Fin Gras.
5 - Redescendre par le versant sud du Signon, à partir du point de vue sur les Narces de Chaudeyrolles, vaste cratère de maar. Au carrefour en lisière de forêt , être attentif au balisage pour éviter l'ancien chemin creux sur la droite qui n'offre pas le charme paysager du sentier du PR qui court à quelques mètres plus à l'est en bordure du pré.
6 - Au carrefour suivant le PR reprend la direction du village vers l'ouest.
En chemin:

- carrière de phonolithe (lauze) du Signon

- panorama

- Chaudeyrolles: cascade des Salins

- Saint-Clément: école du vent, coulées d'orgues basaltiques